Chers amis concitoyens, Cette semaine je vous emmène au pays de Gaasbeek. Les terres seigneuriales de Gaasbeek doivent leur origine au désir des ducs du Brabant de créer sur le flanc ouest de leurs territoires une noble Seigneurie, apte et capable de parer efficacement aux possibles attaques en provenance des comtés des Flandres et du Hainaut.
Cela s’est réalisé dans la deuxième moitié du 13ième siècle et cela impliquait la fusion d’un nombre considérable de paroisses: Gaasbeek, Sint-Kwintens-Lennik, Sint-Martens-Lennik, Sint-Pieters-Leeuw, Vlezenbeek, Sint-Laureins-Berchem, Oudenaken, Gooik, Elingen, Itterbeek, Dilbeek, Schepdaal, Sint-Martens-Bodegem, Strijtem, Pamel et Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek.
La contrée de Gaasbeek a été confiée en 1236 à Godefroid de Louvain, fils du duc de Brabant Henri premier.  Godefroid de Louvain est considéré être le grand bâtisseur du Château de Gaasbeek (ca1240)
Nous faisons un saut rapide vers le Sud en Italie. En 1381 Sainte Rita naquit à Roccaporena, petit village 4 km à l’Est de Cascia.  Elle y est décédée en 1447 après avoir été source de multiples miracles.  Rita a été proclamée bienheureuse en 1628 par le pape Urbain VIII. Sa sanctification fut proclamée en 1900 par le pape Leo XIII 
En1565, Moi, Pierre Bruegel l’ancien, j’ai esquissé la gravure des apiculteurs. Elle renvoie à la symbolique apicole de Sainte Rita (source: Paul Adriansen, Iconographe du miel d’abeilles). Comme bébé déjà quand elle était encore dans son berceau (ainsi conte la légende…) des abeilles entraient et sortaient de sa bouche la nourrissant ainsi de miel exquis.  Lors de son décès, des abeilles sont venues draper son corps d’un drap blanc.
Sainte Rita n’est toutefois pas reconnue comme sainte patronne des apiculteurs, mais bien des malades et des cas désespérés; des bouchers et charcutiers. Elle est invoquée lors des problèmes conjugaux, en cas de stérilité ou lors des examens difficiles.
Retournons au pays de Gaasbeek, mon Gaasbeek. Depuis sa mort, Sainte Rita serait à de multiples occasions apparue dans ma région, principalement dans les environs des marchés paysans. Ces marchés ont lieu à
Gooik: mercredi de 16h00 à 19h00              
Kester: jeudi de 15h00 à 19h00
Rebecq: vendredi de 8h00 à 12h00
Gaasbeek : samedi de 15h00  à 17h00
Monte donc à la recherche de Sainte Rita, raconte lui de notre mariage. Prononce le mot codé « saucisse sèche » … et qui sait vous sera-t-elle agréable et par miracle donnera-t-elle la troisième clé donnant accès au lieu secret de nos festivités


Vous voulez encore un indice supplémentaire en cadeau?
Alors recherchez le pilori ci-dessous. Vous vous y attachez et envoyez-nous un selfie.

A très bientôt,
Pieter Bruegel l’ancien.