Cette semaine, moi Pierre Bruegel, l’ancien je vous emmène dans une excursion pédestre de toute beauté à Itterbeek (pour plus d’infos voir plus bas le musée en plein air…).  Cette excursion vous conduira vers bon nombre de reproductions de mes meilleures œuvres exposées dans le paysage naturel du pays des Pajots. Toutes ces œuvres sont réalisées dans ma période Bruxelloise, où j’ai passé les dix dernières années de ma vie.  La vallée de Pede était ma source d’inspiration.
Vers 1568 (un an avant ma mort), j’ai peint le tableau  « la parabole des aveugles ».
L’église sur l’arrière-planest l’église de Pede-Sainte-Anne. Le  tableau est basé sur une parabole de la bible (Matthieu 15, 1-20) et renvoie à la réplique de Jésus que les pharisiens étaient des aveugles qui les mèneraient tous dans le fossé.  Ici vous voyez comment les aveugles mains dans la main se conduisent vers un fossé (le ruisseau de Pede). Le premier y a déjà chuté … le reste suivra inévitablement.  Dans  mon temps il y avait un hôpital pour aveugles dans le voisinage de Pede-Sainte-Anne.  De nos jours des ophtalmologues peuvent reconnaître dans mon tableau cinq différentes infections des yeux.
Comme grand-mère de Jésus, Sainte Anne devint au quinzième siècle une Sainte des plus connues et des plus aimées.  Sainte Anne et son mari Joachim étaient mariés et bien nantis, mais sans enfants.  Joachim s’enfuit avec son troupeau dans le désert.  Anne pense que Joachim est mort, elle exprime ses plaintes auprès de Dieu et le prie pour avoir un enfant. Sa prière est exaucée.  En même temps Joachim apprend par un ange que son épouse attend famille. Joachim retourne donc avec son troupeau et rencontre sa femme près de la Porte d’Or à Jérusalem et il lui donne un baiser. Anne met au monde une fille: Marie, la mère de Jésus.
Sur la route du musée en plein air se trouve vieux de plus d’un siècle un petit Café Sainte Anne. Un café populaire avec une longue histoire, qui est devenu un lieu de rencontre pour jeunes et anciens… La plupart des hommes qui entrent ici commencent par un baiser pour Lydia la patronne aubergiste avant de se choisir une place assise. Faute de quoi ils ne recevraient rien à boire.
Ne prenez donc pas de risque et embrassez dame Lydia dès que vous entrez. Montrez l’emblème de notre mariage et prononcez le mot code: «Girardin». La quatrième clé vers ce fameux lieu secret de la fête de notre mariage vous y attend.
Bien à vous.
Pieter Bruegel l’ancien.

Mais attention: Café Sainte Anne est fermé le lundi et le mardi !
Ce musée en plein air est chose unique en ce monde : on retrouve  ici 19 très grandes reproductions avec des couleurs fixées et résistantes aux intempéries; ce sont des reproductions de mes plus belles toiles repérées dans 11 musées différents.  Ces Œuvres se trouvent le long d’une promenade fléchée (8km) et une piste pour vélo (45km)… Le départ est toujours à la petite Eglise de Pede-Sainte-Anne.
Le musée est à tout moment et pour tout le monde librement accessible à pied, en vélo ou en voiture.
 
https://www.dilbeek.be/agenda/e/openluchtmuseum-bruegel-in-het-pajottenland/d88b1080-2012-49f3-97bf-a97572dbeb83