Cette semaine notre commune d’hôte, c’est Gooik, joyau du Pays des Payots (des Piots).  Déjà au 9ème siècle Gooik (ensemble avec Lennik et Wambeek) était cité comme dépendance de l’ abbaye Sainte Gertrude à Nivelles. Par la suite Gooik est revenu jusqu’à la fin du 18ème siècle au Duché de Brabant.  Juridiquement la Baronnie de Gooik était redevable au bailleur de Gaasbeek. .
L’écusson de Gooik avec les trois marteaux provient de la famille des Gottignies qui regnaient en tant que Barons à Gooik.  Baron Lancelot Ignace de Gottignies était le dernier Seigneur de Gooik, décédé en 1786.
Le village de Gooik a eu quatre brasseries. La plus renommée aujourd’hui est “De Cam”, la brasserie de la Bannière de Goycke, propriété des nobles de Gottignies.
De Cam est situé dans une batisse déjà connue en 1515 comme “de la seigneurie Landcamme”, Cam signifiant brasserie en vieux Néerlandais.
La gueuzerie De Cam ne “brasse” pas elle-même des bières, mais elle achète des bières Lambiek aux brasseries artisanales dans la région.
La bière mûrit dans des futs centenaires en chêne et est embouteillée soit comme Lambiek, soit convertie par mélange en Gueuze qui refermentera en bouteille.
Dans la dorpstraat à Gooik se trouve à coté de la gueuzerie le café populaire De Cam.  Ici vous pourrez découvrir toute une gamme de bières régionales et aussi une gamme d’assiettes régionales. Vous y trouverez aussi encore de très anciens jeux populaires. Entrez et choisissez vous un coin cocoon et régalez-vous avec un “Pruûfpallet” (planche de dégustation).  Montrez le sigle de notre mariage et recevez la cinquième clé pour accéder à nore lieu secret.  Vite, on vous y attend !!
Mais attention: De Cam a son congé annuel jusqu’au 14 août inclus.
Le 15 Août est le premier jour d’ouverture.
Fermé le lundi et mardi. Ouvert du mercredi au samedi de 10h00 à 21h30
A l’opposé de mes contemporains peintres, j’ été le premier à mettre au centre de mes oeuvres le simple citoyen paysan et son paysage…Le paysage n’était pas plus longtemps assujetti au religieux.  Je montre avec sympathie et respect la vie des paysans avec leurs soucis et misères, mais aussi avec leurs jouissances et leurs plaisirs,
L’oeuvre ci-dessus est ”La moisson”.  Après le dur labour, viennent selon la tradition chaque année les fêtes de la moisson.. Le hasard fait qu’à Gooik, le joyau du Pays des Payots, ces fêtes ont lieu le 15 Août.😉
 
A bien vite,
Pierre Bruegel, l’ancien.
Le chocolatier Wim De Broyer achève avec rapidité encore une cargaison  de Perles de Gooik.
A 15h15 ce jeudi 15 Août seront jetées à partir de la mairie de Gooik 3000 perles en plein public … vous y serez?
Après quoi les festivités continueront sur la prairie festivalière Houteman au centre de Gooik avec des activités pour tout âge … Cette année, la couronne finale sera Bram et Lennert à 20h30.
Trouvez le programme complet ici:
http://www.landelijkegildegooik.be/index.php?option=com_content&view=article&id=167:oogstfeest-2019-voorlopig-programma&catid=14:diversen

Indice supplémentaire

A l’ouest du centre de Gooik se situent quelques hameaux connus sous le nom de strijland. Et à Strijland se trouve la chapelle de la Sainte Croix du désert ou chapelle du désert tout court.  La bâtisse actuelle date du 15ème siècle et fut plusieurs fois rénovée.  La première chapelle fut construite au 13ème siècle à l’endroit même où un berger avait déterré un crucifix en cuivre. D’après la légende il avait porté le crucifix jusqu’à trois fois dans l’ Église de Gooik, mais à chaque fois le lendemain, le crucifix se retrouvait à l’endroit même où il avait été déterré. 
La chapelle est devenue un important lieu de pèlerinage surtout aussi du fait que le pape Boniface VIII avait accordé des indulgences à quiconque y participait.  En plus la Chapelle se trouvait et se trouve encore sur une des routes qui mènent à Santiago de Compostelle, ce à quoi rappelle la coquille Saint Jacques fixée à l’entrée de la chapelle.
Allez en pèlerinage à la Chapelle du désert et prenez-y un selfie avec la coquille Saint Jacques…  et vous nous l’envoyez… Ainsi vous obtiendrez un indice supplémentaire vous menant à notre lieu secret.
Si vous ne le faites pas pour nous, faites-le pour vous-mêmes : une merveilleuse promenade par les endroit les plus verts et les plus pittoresques de Gooik. Profitez de ces beaux paysages et des panoramas sur la vallée de Molenbeek, de Kesterheide, le Mont Sablon, et le moulin à vent de Lombeek.
https://www.toerismevlaamsbrabant.be/producten/wandelen/woestijnwandeling/ /