Pour l’indice vers la sixième clé, je vous emmène vers l’imposante ferme Hof ter Bree-Eik (ferme au Chêne de Bree) à Lennik. Cette double ferme en carré n’est pas seulement un monument classé mais elle est aussi la plus grande ferme en carré de toute la région… Le corps de Logis date du 17ième siècle, les autres bâtiments du 18ième et 19ième siècles.
La source la plus ancienne mentionne Bree-Eik comme un Nid de Brigands.  Jusqu’en 1600 tout le domaine de cette Cense appartenait à la famille de Heetvelde.
Le château de Heetvelde dans le village voisin de Oetingen était communément aussi appelé Het Waterkasteel ( Le Château aquatique). Ce château faisait partie comme un chaînon dans le cordon des forteresses et châteaux, que faisaient construire les comtes de Hainaut.  Les parties les plus anciennes du château, les fondations et les couches les plus basses des bâtisses datent de 1600. Le complexe plus contemporain en style renaissance du Brabant a été érigé par Pieter Collins, Seigneur de Heetvelde.
Retournons à Lennik où un artiste-peintre très alerte Luk West a été le premier à découvrir que j’avais déjà peint la ferme Ter Bree-Eik dans mon œuvre “Les moissonneurs” en 1565.  En, agrandissant mon œuvre, vous apercevez très bien les deux mares autour de la ferme ter Bree-Eik. Les talus en accotement et les champs de blé sont typiques pour la Cense  ter Bree-Eik, qui en ces temps-là était le grenier de la région.
 
Option 1: Venez faire la promenade des contrées Bruegeloises… Elle est organisée par le collectif Pep-in-gen autour de cette belle Cense du Chêne ter Bree.  Jugez par vous-mêmes  et recherchez l’œuvre présentée ci dessus. Elle est une des 43 œuvres exposées tout au long de cette promenade surprenante dans ce beau paysage à couper le souffle, c’est le paysage de mon authentique Pays des Payots. Cette œuvre est une version moderne d’une de mes peintures de 1568.  Le numéro de cette œuvre exposée est la sixième et dernière clé vers le lieu secret de nos festivités.
Cette promenade est accessible de façon permanente du 28 juillet au 8 septembre 2019,
Option 2: Pour ceux qui sont assoiffés par la promenade, on a prévu chaque dimanche de 14h00 à 18h00 un café pop-up tout près de la ferme « Hof ter Bree-Eik ».  Montrez y le logo de notre mariage et demandez un « partituurke » ou un « tongsnijder »(coupe-langue) et vous recevrez en cadeau la 6 ième et dernière clé pour notre lieu secret…  Nous vous promettons que cela va vous goûter …  La vue est splendide,  vous pourrez avoir une causette avec les artistes et de plus la bière locale n’est non seulement excellente, mais sa dégustation sert aussi une bonne cause…
Mais attention !  Il n’y a pas de parking à la ferme Hof ter Bree-Eik, Vous pouvez stationner dans la rue Frans Luckx (50°47’31”N,4°09’00”E) et de là par la « Lange straat » vous pouvez atteindre la fameuse ferme à 10 minutes de promenade … bonne route …
Cela me fut un grand honneur d’avoir pu vous introduire dans mon Payottenland et d’avoir pu  vous y guider.
J’espère que vous en avez joui autant que moi-même j’en ai pu jouir.
J’espère aussi que notre route vous a rapproché de notre célèbre lieu secret.
Je ne vous dis pas adieu, très cher ami, nous nous reverrons
 
Amitiés
Pierre Bruegel, l’ancien,

Extra tip

Le mercredi 1er octobre 2014 était une journée noire pour les amoureux de la nature à Lennik,  Ce matin-là on a constaté que la nuit écoulée un inconnu avait volé le vieux chêne sur le croisement des routes de Bree-Eik, Langestraat et la rue Winnepenninkx.  L’arbre monumental avait tout simplement été abattu et emmené.
 Le fermier Arthur Claes, qui chaque matin voyait de la fenêtre de sa ferme Bree-Eik cet arbre majestueux, en avait le cœur effondré.  L’homme avait salué chaque matin durant 30 longues années cet arbre que lui-même avait planté … et du coup, il avait disparu.  Et c’était une nouvelle nationale  : https://www.hln.be/in-de-buurt/lennik/boer-claes-krijgt-eik-terug~ac135521/
Faites comme le fermier «Tuur», Arthur Claes : Prenez une photo, un selfie près de la plaque commémorative du Chêne disparu … et obtenez ainsi un indice supplémentaire vers notre lieu secret …il est déjà (parait-il) à portée de main….
 
En 2016 à 85 ans, le fermier Claes est décédé  dans sa ferme, qui depuis lors est restée pratiquement inoccupée.  Ses deux filles décidèrent de mettre en vente publique leur ferme «Hof ter Bree-Eik»
Actuellement la ferme est en restauration et abritera bientôt un centre pour des cultures biologiques.
Le nouveau propriétaire veut réintroduire entr’autres des anciennes variétés  de céréales  … et en plus il veut en faire de la Gueuze….
Ainsi Hof ter Bree-Eik  restera  pour-sûr aussi  à l’avenir une ferme pilote et exemplaire …
https://www.persinfo.org/nl/nieuws/artikel/hoeve-bree-eik-wordt-bio-hub-voor-de-streek/40014